Expositions sur la danse

Dans le cadre de l’accompagnement des projets d’éducation artistique et culturelle, l’ADDA 82 met gratuitement à disposition de structures du département deux expositions sur la danse.
Ces outils pédagogiques peuvent ainsi être utilisés dans le cadre de projets spécifiques dans des établissements scolaires, des écoles de danse, des conservatoires, des lieux culturels, de création ou de diffusion chorégraphiques, des médiathèques…

"A chaque danse ses histoires "

Qui n’a jamais entendu à la sortie d’un spectacle de danse : « Cela veut dire quoi ? » ou encore « Je n’ai rien compris ». Le spectacle chorégraphique porte-t-il un récit, transmet-il un message ? Faut-il nécessairement qu'il raconte une histoire ? Du ballet de cour au hip hop, que nous dit la danse ?

Co-produit par la Fédération Arts Vivants et Départements et le Centre National de la Danse, cet outil pédagogique met à jour la tension entre narration et abstraction qui a marqué l’histoire de la danse. D’abord conçue pour un public jeune et destinée à accompagner les enseignants des collèges et lycées dans le cadre du programme « Histoire des arts », cette exposition suscite un rapport sensible aux œuvres chorégraphiques mises en regard avec d’autres arts.

Contenu : 10 panneaux œilletés sur bâche souple H 100 cm x L l70 cm / Livret pédagogique / DVD d’extraits de pièces chorégraphiques et d’interviews d’artistes en lien avec les panneaux / 1 CD contenant une version électronique du livret pédagogique et des panneaux d’exposition.

Centre national de la danse

"La danse contemporaine en questions "

"Qu’est-ce que la « danse contemporaine " ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques. Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cet outil pédagogique met en lumière le paysage chorégraphique français contemporain et son évolution depuis les années 1980.

Nourris par de multiples techniques, les danseurs contemporains explorent le mouvement sous toutes ses formes. Comment les chorégraphes actuels déplacent-ils les codes du spectacle et de la représentation ? Comment interrogent-ils la position du spectateur ? Quelles interactions se développent avec les autres arts (musique, arts plastiques, littérature, cinéma, etc.) ? En quoi la danse contemporaine témoigne-t-elle des valeurs et des repères de notre société ? Comment fabrique-t-on un spectacle de danse ? Quelle est ensuite la vie des œuvres une fois la création passée ? Autant de questionnements qu’explore cette exposition du Centre National de la Danse.
Contenu : 12 panneaux œilletés et encapsulés H 80 cm X L 100 cm / Livret pédagogique

  • Centre national de la danse
  • Art vivant départements
Partager

Contact

Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Mme Sonia DUCASSE

Mail : sdea@tgac.fr

Quoi de neuf ?

Toutes les actualités