Construire une approche de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) signifie de proposer des formes pratiques partagées par les enseignants, la Direction Académique et les acteurs culturels, de trouver le lien évident et pertinent entre des projets avec les connaissances transmises dans les écoles et les collèges.

L’ADDA 82 et les partenaires départementaux retiennent l’idée que ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire (équipes éducatives, opérateurs culturels, collectivités territoriales, milieu associatif…) et encourage ainsi une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

Ainsi, l’Education Artistique et Culturelle via l’enseignement de l’histoire des arts, représente bien un levier pour une transformation du rapport des élèves à l’objet de l’enseignement, et des enseignants à leur pratique. Cette transformation suppose de placer l’œuvre au centre d’un projet et le partenariat entre les structures culturelles et les enseignants doit se réaliser dans une double démarche :

  • Une approche sensible liée à la pratique,
  • Une approche culturelle de contextualisation des savoirs qui renvoie à la question de la chronologie et de la transversalité.

Il s’agit d’aller au-delà d’un vécu d’une expérience artistique mais d’assurer un continuum dans les savoirs, un lien entre eux (les savoirs) et les replacer dans un contexte dans l’histoire des disciplines enseignées.

Référence texte officiel : Bulletin Officiel du 28 août 2008

L’ADDA 82 programme des spectacles pour l’enfance et la jeunesse dans le cadre du festival Big Bang des Arts en partenariat avec Moissac Culture, Le Local, Les amis du Théâtre, La Négrette (Labastide St Pierre), l’Abbaye de Belleperche, ainsi qu’à l’Espace des Augustins à Montauban.

Dispositif d’éducation artistiques

Dans le contexte d’une stratégie départementale cohérente et déclinable selon les domaines artistiques, ces itinéraires permettent une approche ouverte et diversifiée des arts, à destination des enseignants et des élèves de maternelles, primaires, collèges :

 

  • Une programmation à l’année à l’Espace des Augustins - 27 rue des Augustins à Montauban, spectacles à l’attention des élèves de primaires et collèges.
  • La programmation d’un festival jeune public « Le Big Bang des Arts » au mois de mars et avril à l’attention des enfants de la crèche au collège, sur des communes en partenariat avec divers acteurs culturels professionnels du département.
  • Des ateliers de pratiques artistiques : Ateliers « Les petits curieux » autour des spectacles programmés à l’Espace des Augustins et pendant le festival « Le Big Bang des Arts » (ateliers théâtre, danse, arts plastiques, interviews émission radio…..).

Dossier itinéraire éducation artistique et culturelle à télécharger via ce lien ou en bas de page.

ATELIERS « LES PETITS CURIEUX »

L’ADDA 82 avec le soutien du Conseil Général et en partenariat avec la Direction Académique (DSDEN 82), le CDDP et l’OCCE 82, mène un travail autour de l’éducation artistique.

Des actions de sensibilisation en lien avec les spectacles programmés sont développées, des dossiers d’accompagnement sont à la disposition des enseignants pour apporter des pistes de réflexions.
De nombreux partenariats se nouent avec divers établissements scolaires, associations de danse, théâtre, musique. Établir des passerelles entre les artistes invités et les jeunes : accueillir une équipe artistique dans la classe, suivre une étape de création, visiter un lieu culturel, connaître l’envers du décor, autant d’actions à imaginer, à inventer ensemble, pour développer l’éducation artistique sur nos territoires.

Ateliers : « Les petits curieux »
Autour des spectacles proposés, des artistes travaillent avec les enfants pour leur faire découvrir divers aspects de la création théâtrale, musicale ou plastique. Une classe par atelier, les ateliers sont gratuits sur inscriptions

Rencontre en bord de scène
Après chaque représentation, les artistes se rendent disponibles pour créer un moment d’échanges avec les élèves, les enseignants et le public familial.

1/ Ateliers « Les petits curieux » autour des spectacles programmés à l’Espace des Augustins de décembre 2013 à avril 2014

Cie AIAA « Allumette » – d’après Tomi Ungerer
Ateliers marionnettes - arts plastiques -

Création de composition plastique en plusieurs dimensions. Recréer « Allumette » ou en imaginer une autre dans un autre pays, un autre lieu, dans un décor, un espace à inventer.

Pour préparer et accompagner ce spectacle un dossier péda gogique est à votre disposition sur demande auprès de nos services. ( fiche-lecture ; lexiques propres à l’œuvre ; lectures autour de La petite marchande d’allummettes ; Ateliers d’écriture, atelier théâtre, éducation à la citoyenneté).

Dates : jeudi 5 décembre de 9h et 12h et de 13h30 à 16h30 dans les classes

Durée : 2h Public : CM et collège 6ème Jauge : 2 classes / 1 classe par séance

Compagnie Anima Théâtre « Le rêve de la Joconde » www.animatheatre.com

Ateliers d’arts plastiques : 

  • Mettre en relation artistes et enfants, dans un partage de parole autour de l'art,
  • Recueillir les réactions des enfants devant plusieurs œuvres picturales connues, (Bosh, Michel Ange, Botticelli, Dali, Miro, Warhol..)
  • Permettre petit à petit au groupe de s'approprier la Joconde, de la reconnaître et par là même, de la déformer, de faire évoluer leur vision de ce tableau,
  • Apprendre diverses techniques de transformation d'une œuvre d'art,
  • Donner à l'enseignant des outils pédagogiques pouvant être abordés et prolongés en classe.

Date : Vendredi 18 avril de 9h et 12h et de 13h30 à 17h dans les classes
Durée : 1h30 Public : CP,CE Jauge : 3 classes / 1 classe par séance

2/ Ateliers « Les petits curieux » autour des spectacles programmés pendant le festival Big Bang des Arts : mars /avril 2014

Cie La Baraque « L’autre bal » : ateliers de création chorégraphique
À partir des musiques créées par les 2 musiciens de la Cie pour le spectacle "L'autre bal", les enfants de l’école de Garganvillar seront amenés à imaginer leur propre chorégraphie en collaboration avec le chorégraphe de la cie La Baraque. Créer et écrire du mouvement avec son corps, avec l’autre, nourri par sa propre singularité. Penser l’espace et le temps de manière collective est un moyen de réfléchir à notre place dans la cité.
Dates : de janvier à mars 2014
Lieu : Garganvillar Durée : 5 jours
Public : enfants et enseignants de l’école de Garganvillar

Cie Rouges les Anges « Si loin, si haut »
Visite de l’exposition des albums de Wouter van Reek. Une façon de prolonger le spectacle et d'offrir au public une véritable découverte de cet auteur : 40 planches issues des 6 albums

C'est l'occasion de retrouver les planches des 2 albums présentés dans le spectacle et de retrouver « Grand-Bec et Touki » dans de nouvelles aventures.
Dates : le 25 et 26 mars Lieu : dans la salle des fêtes de Beaumont de Lomagne.

Rencontre avec l’auteur : Wouter van Reek (sous réserve de sa disponibilité) 
Wouter van Reek dessine et le public peut voir le dessin prendre vie : démonstration de la technique d'animation à partir d'un ordinateur portable avec l'aide d'un vidéoprojecteur..
 Ensuite il propose aux enfants de faire des dessins en rapport avec l'histoire qui pourront êtres reliés entre eux .
Il fait des photos des dessins et il les envoie sur le web.
Dates : lundi 24 mars et mardi 25 mars Jauge : pour 8 classes / 1 classe par séance Lieu : dans la classe Durée : 1h30 par séance Public : cp/ce
Matériel demandé : un vidéoprojecteur, un marqueur noir par enfant, du papier blanc

Cie Folavril « Blanches » ateliers théâtre
Initiation au jeu théâtral, jeux corporels, imaginer un personnage, prise de parole commune et adresse individuelle du texte. Que dit le texte ? Mise en jeu.
Dates : à déterminer Jauge : pour 4 classes / 1 classe par séance
Public : ce/cm Lieu : dans la classe Durée : 1h par séance

Roberto Tricarri « Tombé de la Lune » ateliers de création musicale et sonore
Ce travail enseigne la composition, l’apprentissage et l’interprétation d’une partition sonore avec l’image : jeux d’humeur, intention, souffle, énergie, parti pris. Cette création ciné-concert développe chez l’enfant et l’adulte, la créativité, le sens de l’oeuvre collective, la précision et la rigueur, l’attention, la gestion de son énergie, et aussi la joie de l’improvisation.
Dates : vacances de mars/avril et 2 jours en avril 2014
Lieu : Beaumont de Lomagne Durée : 5 jours
Public : enfants, ados et adultes de l’école de musique de Beaumont.

Radio d'Oc : Ateliers des petits reporters
Reportages et interviews des différents acteurs du festival, réalisés par les enfants et rediffusés sur les ondes de Radio d’Oc. Les enfants seront initiés et encadrés par des professionnels de la radio.
Dates : à déterminer Jauge : pour 4 classes / 1 classe par séance
Public : primaire et collège Lieu : dans la classe Durée : 1h par séance

 

Inscriptions

Les spectacles et actions d’éducation artistique s’adressent aux établissements publics et privés. Ils doivent êtres portés par des enseignants qui s’engagent à accompagner les classes et être présents lors de toutes les étapes de l’itinéraire : accès à l’œuvre, au spectacle, participations aux ateliers. Un établissement scolaire peut inscrire plusieurs classes aux itinéraires proposés. Les programmes et les fiches d’inscription sont envoyés à tous établissements. Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site internet : www.adda.cg82.fr

 

 

Procédure

Pour les spectacles et les ateliers programmés à l’Espace des Augustins -Montauban. Envoi des programmes : au mois de juin. Des fiches pédagogiques présentant les spectacles, la compagnie invitée, l’auteur, ainsi que les ateliers proposés sont envoyés par le service culturel du Conseil Général avec un bulletin d’inscription à tous les établissements.

 

Dates d’inscription : dès le mois de juin/juillet (avant les grandes vacances). La fiche d’inscription pour les spectacles programmés par l’ADDA 82 est à renvoyer à l’ADDA 82 –service programmation jeune public – Hôtel du département – BP 783 82013 Montauban cedex.

Confirmation des inscriptions : au plus tard le 15 octobre. Les candidatures seront examinées par ordre d’arrivée des demandes et en fonction des projets d’école argumentés. Une lettre de confirmation d’inscription avec toutes les informations sera envoyée à l’enseignant au plus tard le 15 octobre.

Pour les spectacles et les ateliers programmés dans le cadre du festival Big Bang des Arts.
Envoi des programmes : au mois de janvier. Le programme présentant les spectacles et les ateliers « Les petits curieux», est envoyé dans tous les établissements scolaires de toutes les communes et communautés de communes et les communes envoisinantes où se déroule le festival. (Les établissements scolaires des communes et communautés de communes qui participent au financement du festival sont prioritaires).

Dates d’inscription : dès le mois janvier /février. Les bulletins d’inscription pour les spectacles et les ateliers sont à retourner à chaque structure qui programme et accueille les spectacles.

Confirmation des inscriptions : au plus tard fin février. Les candidatures seront examinées par ordre d’arrivée des demandes et en fonction des projets d’école argumentés. Une lettre de confirmation d’inscription avec toutes les informations sera envoyée à l’enseignant au plus tard fin février.

Inscriptions ADDA 82 - service programmation jeune public – Hôtel du département – BP 783
82013 Montauban cedex. Contact Chloé Restivo : 05 63 91 83 96 – jeunepublic@adda82.fr (bas de page)
www.adda.cg82.fr

Partager

Contact

Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Mme Sonia DUCASSE

Mail : sdea@tgac.fr

Programmation jeune public

Mme Chloé RESTIVO

Tél : 05 63 91 83 96

Mail : jeunepublic@tgac.fr