Tarn-et-Garock

SHOWCASE TARN ET GAROCK 2019

Le concert aura lieu Samedi 20 avril 2019 à 21h à la salle des fêtes de Verdun sur Garonne.

LES GROUPES 2019 / TALES OF AEGIS / BIG BLUE GIRAFA / MON CHER ELIOTT / UNDERGROUND THERAPY

• TALES OF AEGIS Depuis 2011, Tales Of Aegis propose une musique mêlant la simplicité de la Pop, l’efficacité du Rock et le naturel de la Country, influencée par Alanis Morissette, Sheryl Crow ou encore Shania Twain. Après la sortie d’un premier album, le groupe poursuit sa route en 2019 avec un nouveau line-up, prêt à remonter sur scène tout en travaillant à un deuxième album.

• BIG BLUE GIRAFA Entre Black, Death et Metal Progressif, le groupe en pleine création prépare la sortie d’un Ep et d’un futur album. Avec un répertoire qui s’étoffe et plusieurs concerts à son actif, le groupe va profiter de l’année 2019 pour faire découvrir au public un univers musical riche inspiré de Gojira, Opeth et des touches de Beyond Creation.

• MON CHER ELIOTT  «Mon Cher Eliott,» est un duo électro rock. Florence de Luzan (chant, piano, violoncelle, basse) et Julien Mas (guitares, basse, claviers, machines) proposent un univers mélancolique à la croisée des chemins : du rock indus au trip hop lyrique. Parmi leurs nombreuses influences, on retrouve Radiohead, Nine Inch Nails ou Blonde Redhead.

• UNDERGROUND THERAPY C’est dans un coin de garage qu’Underground Therapy a vu le jour, à coup de riffs, de cordes cassées, de doigts écorchés et de voix éraillée. Ils font du bruit, ça crie, ça larsen, ça joue sur les sons et les ambiances. C’est en live que le groupe déploie toute l’énergie de son rock/garage aux sonorités blues.

En amont du concert de présentation qui aura lieu le samedi 20 avril 2019 à la salle des fêtes de Verdun-sur-Garonne, des journées de résidence seront consacrées à la scène et aux différents aspects d’une prestation scénique. 

Ce travail en conditions professionnelles s’articule sur deux axes : L’aspect technique et l’interprétation scénique.

Les  aspects techniques : Cette approche fait suite au travail de pré-production et de répétitions accompagnées. Les groupes ont élaboré une fiche technique qui regroupe leur besoins (plan de scène et patch). C’est l’occasion d’aborder toutes étapes pour se produire sur scène en conditions professionnelles : implantation, réglages des amplificateurs, prise de son, gestion des retours, du son plateau…

 

L’interprétation scénique : Suite aux répétitions accompagnées, les musiciens ont construit un répertoire de compositions originales d’une durée de trente minutes. La résidence va permettre de valider ce choix artistique et d’apporter les corrections. Le travail sur la cohérence du set, sur la communication entre musiciens, sur les émotions à transmettre au public. L’entrée de scène, la prise de parole, la cohérence de l’interprétation,  les attitudes corporelles sont abordées pour permettre au groupe de travailler toutes les étapes d’un spectacle.

TARN ET GAROCK 2019 - DAAD MUSIC

Tarn-et-Garock

DAAD Music 2019
Le DAAD Music existe depuis 2016 suite à l’anniversaire des 25 ans du tremplin. Cette évolution de l’accompagnement a permis de mieux répondre aux besoins des projets en arrêtant la compétition et en allongeant cette période d’accompagnement.
Cette nouvelle étape dans le soutien des musiques actuelles et dans la réponse aux besoins des pratiques collectives a évolué. La rencontre avec le public dans des conditions professionnelles est toujours présente lors des concerts du Tarn et Garock.

L’accompagnement DAAD Music
Parmi les actions menées en direction de ces groupes, le DAAD Music développe :
- Un travail autour du répertoire musical
- Un travail autour de la pratique collective et de la scène
- Une réflexion sur la structuration du projet et de la pratique
- Un travail global autour du développement du projet
L’accompagnement s’élève à 300 heures avec des actions collectives et individuelles grâce à l’intervention de plusieurs professionnels dans différentes lieux du département, salles de spectacle et/ou salles des fêtes, studio et lieux de répétitions, salle de formations et locaux de réunions.

Des résidences sur le territoire
En amont des concerts, des résidences sont organisées pour permettre un accompagnement en conditions professionnelles avant que les musiciens ne se produisent sur scène. Ce travail est articulé sur deux axes : L’aspect technique du live et l’interprétation scénique. Toutes les réponses techniques et artistiques sont données lors de ces temps autour de la pratique collective.

L’accompagnement hors DAAD Music

L'ADDA 82 est sollicitée par différents groupes et musiciens en dehors de l’accompagnement proposé. L'ADDA 82 répond alors au cas par cas à ces demandes d’aide au projet.

D’un simple rendez vous à une réflexion plus poussée, cet accompagnement au cas par cas aborde le plus souvent des questions récurrentes autour de la structuration du projet et propose une aide ponctuelle sur des questions précises.

 

Partager

Contact

Chargé de mission Musiques Actuelles

M. Jean-Luc GARCIA

Mail : musiquesactuelles@adda82.fr