Accompagnement de projets des écoles de musique

Le Conseil départemental confie à l’ADDA 82 depuis 2007 l’application et le suivi du Schéma départemental des enseignements artistiques.

A ce titre, l'ADDA 82, dans sa mission de maillage du réseau des établissements d'enseignements artistiques spécialisés, propose un accompagnement afin de mettre au cœur des écoles de musique et des écoles de danse volontaires la dynamique de projets partagés, dans un esprit de concertation et d’élargissement des pratiques amateurs.

Ainsi, chaque demande fait l’objet d’une étude précise afin de bien évaluer la place de chaque partenaire et éviter toute forme de prestation de services.

Les demandes d'accompagnement de projets doivent être soumises à l'ADDA 82 avant le 30 avril de l'année en cours pour une action ayant lieu l'année suivante.

Critères d’accompagnement de projets :

  • Développement et valorisation des pratiques collectives
  • Ouverture de l’établissement à de nouvelles esthétiques (création, nouvelles technologies, répertoire contemporain et historique, musiques actuelles, musiques traditionnelles…)
  • Organisation de manifestations artistiques réunissant plusieurs écoles ou créant les liens avec les structures de diffusion et les compagnies de création,
  • Projets en lien avec le milieu scolaire
  • Accueil d’artistes en résidence avec le concours de compagnies ou d’artistes professionnels afin de développer la production et la diffusion des pratiques d’ensemble sur le département
  • Rencontre entre les différents langages artistiques (musique, danse, cirque, théâtre, arts visuels...)
  • Projets concernant les publics en établissements de soin, en situation de handicap, placés sous main de justice ou en difficulté sociale.

Aide au piano

Afin d’accompagner les écoles de musique dans la réussite de leurs projets de concerts et si et seulement si un concert nécessite une location de piano, l’ADDA 82 intervient à hauteur de 50 % de la prise en charge de cette location une fois par an. L’aide est plafonnée à 200 € / an / école de musique.

Modalités : Demande écrite de la prise en charge (par courrier ou par mail) en précisant la date du concert, la présentation du projet, le coût de la location du piano (avec un devis).

Après étude la demande, une convention sera signée entre l’ADDA 82 et l’école de musique.

ATTENTION : l’ADDA 82 ne prend pas en charge les locations de piano pour les festivals.

Partager

Contact

Schéma Départemental des Enseignements Artistiques

Mme Sonia DUCASSE

Mail : sdea@adda82.fr

Quoi de neuf ?

Toutes les actualités

L'agenda

Voir tous les événements